Les vins pour l’apéritif
La sélection de vins pour l’apéritif du caviste Contre-pied de Strabsourg
Un blanc sec et fruité ? un rouge léger ? un rosé charmeur ? Vous trouverez tout ce qu’il faut chez votre caviste pour un moment de plaisir et de convivialité.
Tire-bouchon, Domaine D’Ouréa, Côtes du Rhône (Adrien Roustan)
C’est un rouge ample et aérien, qui porte bien son nom. Vous n’aurez qu’une envie : vous jeter sur le tire-bouchon et ouvrir une deuxième bouteille ! Vin de copain, facile d’approche, il se révèle d’une belle complexité à la dégustation. Les arômes de petits fruits rouges croquants laissent progressivement la place aux notes de cuir et d’épices.
Chardonnay Grand Curoulet, Domaine Ratte, Jura
Ce Chardonnay issu d’une sélection parcellaire, onctueux et élégant, exprime une très belle minéralité. Il présente des arômes complexes et une belle longueur. Ses arômes de poire légèrement citronnés en font le compagnon idéal de vos apéritifs mais il peut aussi sublimer de jolis poissons comme un bar en croûte de sel. Prévoir une bonne heure d’ouverture avant le service.
Majorelle, 1006, Val de Loire (Pauline Lair)
La cuvée Majorelle est issue d’une parcelle de Grolleau du Domaine des 2 Moulins en Anjou. C’est un vin fluide, léger, aux arômes acidulés de framboise et de grappe, avec une belle consistance. Un vin qui sent les premiers barbecues du printemps et les apéros d’été prolongés jusqu’au bout de la nuit.
Azur, 1006, Val de Loire (Pauline Lair)
Un Chenin vif et gourmand, avec une belle rondeur, aux délicats arômes de fruits jaunes et un léger zeste de citron, idéal pour un apéro plaisir ! Les Chenins sont issus du vignoble de Marie et Etienne Dubillot en Anjou, sur un sol de schistes.
Phénix, Domaine Geschickt, Alsace
Une macération de Pinot Gris (30 jours), un vin frais, fin et agréable, très fruité, qui va réveiller vos papilles ! Il accompagnera à merveille vos apéritifs ensoleillés ou des salades d’été. Aussi connu sous le nom de « vin orange », un vin blanc de macération est issu de raisins blancs (du pinot gris en l’occurrence) qui ont macérés avec la peau du raisin, de la même façon qu’un vin rouge, ce qui va donner cette couleur si particulière, qui peut varier de l’orange au rouge clair en fonction des raisins. Cette méthode de vinification permet d’extraire des tanins, qui vont apporter de la structure et du caractère. Développant une nouvelle palette aromatique, les vins oranges peuvent accompagner de nombreux plats tout au long d’un repas.
Le Schlouk, Domaine Geschickt, Alsace
Un Gewurztraminer sec, aromatique et expressif (fruits exotiques), rafraichi avec une lampée (un schlouk !) de Riesling, qui lui donne une belle énergie et une belle minéralité. C’est superbe à l’apéritif mais ça peut très bien accompagner des plats épicés, une tarte à l’oignon, un plateau de fromage et même une fondue savoyarde !
Dernière mise à jour : 26 septembre 2022